Choisir un courtier pour investir en bourse. Binck ?

Avec le développement d’internet, il est désormais beaucoup plus facile de passer des ordres en ligne. Aussi, des courtiers en ligne spécialisés ont fait leur apparition depuis maintenant de nombreuses années, les frais de passage d’ordre sont très faibles, et les frais de garde sont généralement gratuits. Ces courtiers sont encore moins chers que les banques en ligne.

La première question que se posent les investisseurs débutants en bourse et de savoir vers quel courtier en ligne se tourner. Personnellement, j’ai mon compte-titres et mon PEA chez Binck. Je vous donne mon avis plus bas dans cet article.

Choisir le meilleur courtier en ligne

Pour choisir le meilleur courtier adapté à ses besoins, on peu lister les critères suivants :

  • frais de passage d’ordres peu chers,
  • frais de garde gratuits,
  • possibilité d’investir sur un grand nombre de places boursières,
  • interface et service client de qualité,
  • avoir un imprimé fiscal unique à disposition.

Avis sur Binck

C’est actuellement mon seul courtier. J’en suis très satisfait. Les frais de passage d’ordre sont parmi les plus bas du marché. Je peux investir en France et sur Euronext (regroupe les places de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne) avec des frais très bas. Les tarifs pour investir aux États-Unis et au Canada sont également bon marché. Les frais de passage d’ordre en Europe (hors Euronext ) sont corrects (Angleterre, Italie, Allemagne, etc). Les frais de garde sont bien entendu gratuits.

Binck ne se contente pas de donner l’accès aux États-Unis, il met également à disposition un compte en dollars (il faut en faire la demande). C’est un réel avantage dans la gestion du portefeuille. Lorsque vous percevez des dividendes en dollars, ils arrivent directement sur ce compte en dollars. De même, lorsque vous cédez des titres en dollars, ils arrivent également sur ce compte. Vous pouvez donc réinvestir cet argent dans des actions en dollars sans payer de frais de change.

Un autre avantage de Binck est de mettre à disposition des clients un imprimé fiscal unique. Ce document rassemble l’ensemble des informations à reporter sur votre déclaration d’impôts (plus-values, dividendes, crédit d’impôts, coupons d’obligations, etc).

Personnellement, je sélectionne directement les titres que je souhaite en portefeuille (stock-picking), mais Binck référence aussi une liste relativement exhaustive de trackers/ETF. Plusieurs centaines de produits sont référencés, les amateurs de gestion passive seront comblés.

Binck conviendra donc à l’essentiel des investisseurs, qu’ils s’orientent vers une gestion active (en stock-picking ou achat de fonds classiques) ou en gestion passive.

En conclusion, mon avis est que Binck est un excellent courtier en ligne pour investir en bourse, à la fois sur les marchés européens mais aussi américains.

Le PEA

Le PEA est réservé aux résidents fiscaux installés en France. Aussi, il ne permet d’investir que dans des entreprises européennes. Il est possible de transférer jusqu’à 150 000 euros sur le PEA, en revanche, le montant de l’encours est illimité, en cas de forte plus-values, rien ne vous empêche d’avoir plusieurs millions d’euros sur le PEA. L’avantage du PEA réside dans sa fiscalité. La fiscalité du PEA est très intéressante (la taxation des gains est plus faible que celle d’un compte-titres) mais il faut attendre 5 ans avant de pouvoir en profiter. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le PEA sur le site internet Avenuedesinvestisseurs.

Binck est un courtier tout à fait adapté pour ouvrir un PEA. Alors n’attendez plus ! Ouvrez sans attendre un PEA.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s