Comment gagner et placer 1 million d’euros ? Et combien cela rapporte sur une assurance-vie ?

1 million d’euros. Passer la barre symbolique des 7 chiffres… Pour les citoyens obnubilés par l’argent et la richesse, ce nombre est leur Saint Graal. Certains font de 1 million d’euros l’objectif d’une vie. Comment gagner 1 million ? Comment les placer ? Quelle rente mensuelle ? Nous allons répondre à ces questions.

En préambule, rappelons au passage que cela ne garantit en rien l’assurance d’une vie heureuse.

Comment gagner 1 million d’euros ?

Comment gagner 1 million d’euros rapidement ?

C’est une question que de nombreuses personnes se posent tous les jours. Beaucoup de ces personnes se persuadent que leur vie sera plus agréable si elles parviennent à atteindre cet objectif. Cela est très discutable mais nous n’aborderons pas ce point dans ce petit billet. La première chose que vous devez savoir est qu’il est difficile de gagner 1 million d’euros rapidement. Si vous n’êtes pas l’héritier d’une grande fortune, gagner 1 million d’euros est une tâche généralement longue, difficile et incertaine. Vous allez devoir vous retrousser les manches, définir une stratégie d’épargne et d’investissement, ainsi qu’un plan de carrière. Le plus dur sera peut-être de respecter cette stratégie à long terme. Pour cela, de la rigueur et de la discipline sont essentielles. On ne s’embarque pas vers l’île au million sans plan précis.

Comment devenir millionnaire ?

Les métiers.

il y a plusieurs voies pour devenir millionnaire. Sans capital de départ, c’est en vendant votre force de travail que vous allez acquérir du capital et seulement dans un second temps, vivre de vos rentes. Parmi les métiers les plus rémunérateurs permettant de gagner 1 million d’euros, je vous propose une liste non exhaustive des métiers qui me viennent spontanément à l’esprit :

  • Entrepreneur/start-up à succès (prenez soin de garder une bonne part d’equity dans votre affaire !).
  • ingénieur hautement qualifié sur des technologies de pointe.
  • trader (les métiers de la finance sont des valeurs sûres).
  • Directeur (ou tout autre poste à haute responsabilité dans l’organigramme d’une grosse entreprise)
  • Profession libérale (médecin…)

La plupart de ces métiers devraient vous permettre de gagner beaucoup d’argent. Plusieurs centaines de milliers d’euros en quelques années. Mais en investisseur avisé, vous allez devoir investir votre économie pour obtenir des intérêts, et ainsi accumuler encore plus d’argent.

Où pouvez-vous exercer ces métiers ?

En première approche, on peut dire que vous pouvez faire fortune n’importe où en France. Cela étant, il faudra reconnaître que Paris, la capitale économique de la France, concentre un nombre important des postes à responsabilité permettant d’accéder à de fortes rémunérations.

Que faire avec 1 million d’euros ?

1 million d’euros est une belle somme. Vous avez atteint votre objectif, vous êtes désormais millionnaire et aller pouvoir vivre une vie de rentier paisible. En êtes-vous sûr ? Savez-vous comment placer 1 million d’euros ? Savez-vous combien rapporte un placement d’un million d’euros ? Nous allons maintenant discuter ces points.

Placer 1 million d’euros : assurance-vie ?

Vous avez 1 million d’euros à la banque. Très bien, mais investis sur quoi ? Votre banquier vous proposera très certainement une assurance-vie. C’est un produit financier intéressant mais vous devez savoir que la fiscalité des gains perçus sur la part des capitaux investis au-dessus de 150 000 euros ne bénéficient plus des avantages fiscaux qui existaient il y a encore quelques années. L’assurance-vie est très intéressante pour les apports versés jusqu’à 150 000 euros. En dehors de cet avantage fiscal, l’assurance-vie est intéressante pour investir en bourse (tracker) ou en immobilier (SCPI) en limitant le frottement fiscal (les gains sur les unités de compte n’étant pleinement taxés qu’à la sortie du contrat). L’assurance-vie est également un produit intéressant pour optimiser la transmission du patrimoine au héritier, mais si vous êtes un jeune millionnaire, ce n’est peut-être pas votre préoccupation première.

L’épargnant devrait-il placer 1 million d’euros sur l’assurance ? Pas nécessairement, le PEA (plan d’épargne en actions) est également une solution d’investissement intéressante pour placer son argent en limitant le niveau des impôts sur les plus-values. Avec le PEA, vous devrez nécessairement investir en actions européennes (il y a largement de quoi trouver son bonheur parmi les milliers de titres cotés).

Combien rapporte un placement de 1 million en rente mensuelle ?

Un placement d’un million d’euros rapporte entre 3 et 6% brut selon le type de placement financier. L’argent investi sur un fonds en euros rapporte entre 2 et 3% selon les assureurs, parfois moins. Le rendement d’un placement de 1 million d’euros représentera donc une rente annuelle de 20 à 30 mille euros, cela fera un peu plus de 2000 euros de rente mensuelle. Et il faudra encore soustraire les impôts de ce montant ! Et oui, avec les rentes perçues sur un seul petit million d’euros de capital, point de folies dépensières…

Comment augmenter le rendement de son épargne ?

Nous y voilà ! Si vous voulez obtenir un meilleur rendement que le fonds en euros, vous allez devoir vous orienter vers des placements plus risqués (plus volatiles) tels que l’immobilier ou la bourse.

L’immobilier est-il risqué ? Oui, l’immobilier comporte des risques. Un bien peut perdre de la valeur. Cela peut-être le cas si le bien est situé dans une zone où l’activité économique se détériore, les gens quittent la ville et la demande locative diminue.

Le rendement d’un placement de 1 million d’euros sur des SCPI (société civile de placement immobilier) peut rapporter entre 40 et 50 mille euros par an. C’est le double du rendement des fonds en euros ! Mais il est conseillé de diversifier ses placements, vous devriez donc également investir en bourse (pour le long terme), une petite part de votre patrimoine. Le rendement des actions est similaire, voire supérieur à celui de l’immobilier.

Combien rapporte 100 000 euros placés ?

Comment placer 100 000 euros ? Voilà une question que se posent de nombreux épargnants français. Pour un épargnant ordinaire, ne souhaitant pas prendre de risque avec son capital, le meilleur placement pour 100 000 euros est très probablement l’assurance-vie. Typiquement, le capital sera placé sur un fonds en euros. Les intérêts d’un placement 100 000 euros rapportent environ 2500 à 3000 euros sur les meilleurs fonds en euros (2 à 3% comme nous l’avons vu précédemment). Après les 8 ans du contrat, il est possible de sortir 4600 euros du contrat (retrait) sans payer d’impôts sur les gains. 100 000 euros est une somme faible, vous pouvez néanmoins diversifier comme cela est présenté plus-haut pour le patrimoine de 1 million d’euros.

Combien rapporte 500 000 euros placés par mois ?

Placer 500 000 euros. Avec cette somme, on s’amuse déjà beaucoup plus qu’avec 100 mille euros. Avec 500 000 euros  placés sur des fonds en euros, cela rapporte environ mille euros par mois, selon l’assureur et le rendement. Mieux encore, vous pouvez diversifier votre demi million d’euros en immobilier et bourse. De cette façon, vous pourrez atteindre 1500 euros par mois, voire un peu plus (une rente de 2000 euros par mois) si vous concentrez vos investissements, par exemple sur des SIIC offrant de bons rendements. On trouve des sociétés d’investissement immobilier cotée offrant des rendements proches de 5%, je vous laisse faire le calcul, vous arrivez à une rente mensuelle proche du salaire moyen d’un salarié Français. L’immobilier comporte une part de risque, alors si vous investissez dans les SIIC, n’hésitez-pas à diversifier vos placements sur différentes sociétés. certaines sont spécialisées dans l’immobilier résidentiel, d’autres dans l’immobilier commercial ou les bureaux d’entreprise.  Vous pouvez aussi diversifier le patrimoine immobilier détenu sur différents pays, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, etc. Vous pouvez aussi investir dans l’équivalent américain des SIIC : les REITS. L’immobilier américain offre de nombreuses opportunités. De cette façon, vous diversifierez par la même occasion les devises de vos rentes (en dollars américain). Cela participe d’une stratégie globale de diversification du risque (et des opportunités !).

Conclusion à l’attention des futurs millionnaires.

Avec 1 million d’euros, vous ne pourrez pas mener la grande vie en ne comptant que sur les intérêts et dividendes de vos placements. Vous gagnerez entre 20 et 50 mille euros de rente annuelle selon le niveau de risque, et devrez encore payer des impôts sur une bonne partie des gains, malgré quelques optimisations fiscales (sur assurance-vie et PEA). Pour ces raisons, nous recommandons aux investisseurs de viser un patrimoine supérieur à un million d’euros. À partir de 3 millions d’euros de patrimoine (hors immobilier), vous aurez une rente de 60 à 150 mille euros, ce qui constitue des revenus beaucoup plus satisfaisants pour mener une vie de rentier sans avoir à se restreindre dans ces activités.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s